Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Mma Ramotswe detective

mma_ramotswe_detectiveMma Ramotswe detective

de Alexander McCall Smith

Editions 10/18, collection : Grands Détectives - 250 pages

Nous sommes à Gaborone capitale du Botswana. A la mort de son père, Précious Ramotswe hérite de son troupeau. Elle décide de le vendre pour s’acheter une maison et ouvrir une agence de détective exclusivement féminine. Ce sera l’Agence N° 1 des Dames Détectives. Les premières enquêtes sont banales : prouver l’infidélité d’un mari, démasquer un petit escroc, découvrir l’identité du petit ami d’un riche notable de la ville. Mais bientôt c’est à la sorcellerie que Mme Ramotswe devra se frotter.

L’aspect polar est plutôt secondaire dans ce livre. Il sert de toile de fond à l’auteur pour nous raconter l’Afrique. Une Afrique moderne et traditionnelle à la fois où les anciennes pratiques ( la sorcellerie, la place des femmes dans la société, les traditions) cohabitent avec plus ou moins de bonheur avec la modernité. On découvre un personnage principal haut en couleur, à l’intuition sans faille, qui a vécu, souffert et finalement décidé d’être soi même. A travers ce livre et ses enquêtes on découvre l’Afrique, ses couleurs, par petits bouts. Pour couronner le tout l’écriture est limpide et teintée d’une légère ironie.
Bref un excellent livre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais bien aimé mais je n'ai pas poursuivi... ceci dit je crois que je vais continuer la série (ça aidera à faire passer le temps dans le train et le métro)
J
Il y a quelques semaines, j'ai reçu des suggestions d'Amazon, et j'ai vu les 6 livres de Mma détective à Sauramps!<br /> Moi j'dis que c'est une lecture tout à fait pour moi! :D Entre l'Afrique du Sud et le Botswana, y'a pas de Kahalari qui sépare :) et même si j'aime apprendre sur des cultures nouvelles, j'adore situer les traditions et me dire "ouiiiiiii, je connais ça"! :) C'est mon côté enfant :D
Publicité