Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Vers l'âge d'homme

vers_l_age_d_hommeVers l'âge d'homme

de J-M Coetzee

Points - 236 pages

John, jeune étudiant sud africain quitte son pays natal pour se rendre à Londres. Il a pour ambition d’être un artiste, un écrivain en fait. Il lit beaucoup, parle peu, fantasme trop. Il est pétri de certitudes, d’idées préconçues sur la vie, l’amour, l’art, le bonheur, le malheur. On le suit dans son parcours initiatique, on le voit grandir et mûrir. John n’est doué que pour une chose : le malheur. Il est en permanence malheureux, il souffre toujours, il se sent incompris et n’arrive pas à s’intégrer au monde. Il est tellement malheureux qu’au bout d’un moment la compassion fait place à la lassitude chez le lecteur. J’ai fini par prendre John en grippe. Je n’en pouvais plus de le voir débiter ses pensées stériles et ses clichés sur l’amour. Le style de Coetzee, froid et sans passion ne m’a pas aidée. Essai non concluant pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité