Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Dur comme l’amour

dur_comme_l_amourDur comme l’amour

de Larry Brown

Folio - 316 pages

Dur comme l’amour est un recueil de nouvelles divisé en trois parties. La 1ere partie regroupe 8 courtes nouvelles de qualité inégale. Le thème principal est l’amour où plutôt le désamour et le manque d’amour. Les héros ont tous le même profil : des gars paumés du Mississipi, pauvres et malheureux, qui boivent trop de bière, conduisent des pick-up, sortent le soir, fréquentent des bars mal famés et ne récoltent que des ennuis. Il sont malheureux, n’ont pas de femmes ou les ont perdues. Dans ces nouvelles ma préférence va à Vieux soldats qui évoque le désespoir d’anciens combattants dont la guerre à totalement brisé la vie et L'’apprentie qui nous conte comme l’obsession d’une femme de devenir écrivain l’éloigne peu à peu mais définitivement de son mari. Toutes ces nouvelles sont écrites à la première personne et le narrateur est toujours l’homme qui souffre.
La 2eme partie n’est constituée que d’une seule nouvelle intitulée Discipline. Il s’agit d’une scène de type pièce de théâtre, un dialogue en fait entre un procureur et un écrivain lors de son procès. Un procès très particulier qui a lieu dans une prison spéciale. Je n’en dit pas plus car cela gâcherait le plaisir de la découverte et amoindrirait la montée en tension des lecteurs. C’est puissant, effrayant et très bien écrit.
La 3eme partie est elle aussi constituée d’une  seule nouvelle. Il s’agit de 92 jours déjà évoquée sur ce blog. Cette nouvelle reste et restera ma préférée recueil.
Larry Brown a du talent c’est incontestable pourtant je n’ai pas ressenti un coup de cœur comme pour 92 jours. Mais cela reste un excellent livre, écrit avec des tripes. C’est dur, c’est triste, c’est noir, c’est la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité