Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Ensemble, c'est tout

ensemble_c_est_toutEnsemble, c'est tout

de Anna Gavalda

Le Dilettante - 603 pages

Quatrième de couverture
…Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "
" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda

Mon avis
600 pages de bonheur dans un style fluide et très vivant (grâce aux nombreux dialogues). 4 personnages accidentés de la vie qui forment un quatuor sans fausse note, voici la recette d’une belle histoire portée par la plume talentueuse de Anna Gavalda. Et pour couronner le tout l’auteur nous livre une histoire d’amour qui ne sombre jamais dans la médiocrité ou la mièvrerie. J’en ai pleuré d’émotion, de bonheur à la fin.
La première page ouverte le lecteur entre dans l’histoire et partage le quotidien des 4 personnages principaux. Ils vous touchent jusqu’au plus profond du cœur, on les aime et on a pas envie de les quitter lorsque la dernière page se tourne, trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bon, ben comme tout le monde, j'ai adoré ! Je le conseille à tout le monde autour de moi !
A
Maxi : effectivement nous avons des gouts communs<br /> <br /> Lireplus : n'hésitez pas à repasser quand vous voulez. la porte est toujours ouverte :-)
L
extrait de mon avis...<br /> Ensemble, c'est tout, c'est le livre de quatre éclopés de la vie, oubliés par tous, mais qui s'accrochent et qui vont jaillir de cette vie, si méprisable puisse-t-elle paraître, des étincelles qui font le bonheur. Un livre magique, optimiste, à lire absolument<br /> <br /> ----<br /> je viens de découvrir votre blog par liens interposés...j'y repasse bientôt ! n'hésitez pas à laisser votre url sur mon blog !
M
c'est vrai ! à la fin du bouquin, on ne veut plus quitter les personnages tellement on se sent bien avec eux.
Publicité