Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

L’arrière-saison

l_arri_re_saisonL’arrière-saison

de Philippe Besson

Pocket - 191 pages

Résumé
A Cape Cod, un soir de fin d’été, Louise Cooper prend un martini dans le café qu’elle préfère et qu’elle fréquente de puis 10 ans. Vêtue d’une robe rouge qui la met en valeur, elle attend Norman, son amant qui doit la rejoindre après avoir rompu avec sa femme. Pourtant ce n’est pas Norman qui pousse la porte de Chez Phillies mais Stephen, l’ex-fiancé de Louise qui l’a quitté 5 ans auparavant pour Rachel. Stephen vient de se séparer de sa femme. Ben, le serveur assiste à ses retrouvailles particulières

Mon avis
Excellent, sobre, toute en retenue et pourtant très évocateur. Une scène unique racontée par les trois protagonistes principaux Louise, Stephen et Ben. L’auteur nous livre leurs pensées, leur cheminement, leurs réflexions et leur histoire tour à tour. C’est très réaliste, les personnages sont très réussis, très vrais. Les mots sont justes, le rythme parfait. Le temps s’écoule lentement à la lecture de ce roman et pourtant il passe très vite, trop vite. Et quand on sait que l’auteur a tissé son histoire à partir d’un tableau de Edward Hopper, le lecteur ne peut que s’avouer vaincu par tant de talent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Clochette : tu as entièrement raison :-)
C
Comme toujours chez Besson un triangle amoureux et des personnages sublimes, Un très beau livre, une première de couverture magnifique, une histoire riche en émotion. J'ai adoré ce livre.
L
Lily : c'est effectivement ça : une simplicité touchante. je te le conseille
L
J'adore Philippe Besson, il a un style qui me touche beaucoup. C'est toujours simple, et pourtant, c'est d'une sincérité telle que ça nous touche. Je n'ai pas lu ce livre, mais je suis tentée par le commentaire que tu en fais.
A
Je te rejoins complétement! J'ai été charmée par ce roman délicieux. Le temps de ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression que les personnages étaient réels,des amis que j'aimerai avoir.<br /> J'avais déjà lu (et aimé) de P.Besson "Un garcon d'Italie" et j'ai à lire "Son frére". Je pense qu'il est en passe de devenir l'un de "mes favoris".
Publicité