Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
9 octobre 2005

Akhénaton le renégat

akh_naton_le_ren_gatAkhénaton le renégat

de Naguib Mahfouz

Folio - 198 pages

Résumé
Vers 1300 av JC, Méri Moun, un jeune Egyptien, fils d’un notable se rend de Saïs à Panapolis avec son père. Voyageant sur le Nil, il passe devant une ville magnifique mais inhabitée, la ville impie, la ville de l’hérétique. Fondée par Akhenaton, le pharaon qui renia les dieux de l’Egypte, elle est le symbole d’une plaie dans le Royaume. Intrigué par cette ville fantôme où vit recluse dans la plus totale solitude la mystérieuse Néfertiti. Méri Moun décide de se consacrer à la recherche de la vérité sur les évènements qui ont conduit à cette désolation. Il interroge un a un tous les proches et les ennemis du pharaon défunt jusqu’à la Reine Néfertiti.

Mon avis
Naguib Mahfouz brosse le portrait du pharaon Akhénaton au travers des souvenirs de ses contemporains. Au lecteur ensuite de se faire une idée par lui même de la personnalité du pharaon car les témoignages se contredisent. Chaque personnage à sa façon de voir les choses et surtout les relate en fonction de son propre intérêt personnel. Avec eux le lecteur côtoie la grandeur mais aussi la petitesse et les mesquineries du genre humain.
L’écriture est fluide. La poésie transparaît mais le récit est très réaliste. Mené à la façon d’une enquête policière ce roman est captivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité