Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
9 octobre 2005

Inconnu à cette adresse

inconnu___cette_adresseInconnu à cette adresse

de Katherine Kressmann Taylor

Livre de Poche - 98 pages

Max Eisenstein, un Juif américain et Martin Schulse, un Allemand, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont amis et très unis. Martin décide de rentrer en Allemagne. Nous sommes en 1932 et c’est l’avènement de l’Allemagne nazie avec la montée de l’antisémitisme. De 1932 à 1934 Max et Martin correspondent par lettre et c’est au travers de cette correspondance que l’auteur nous décrit les abominations du régime nazi, l’endoctrinement des Allemands et la violence des relations humaines dans un pays perverti par la folie d’un homme.

On tremble à la lecture de ce court roman très réaliste. Au fil des pages l’horreur vous prend le lecteur à la gorge jusqu’à la nausée. Le dénouement est violent mais d’une violence feutrée, perverse, machiavélique. Ce roman à deux voix, intimiste et remarquablement bien écrit est renversant de justesse. Un livre qui agit comme un électrochoc pour nous rappeler de ne pas avoir la mémoire courte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un des livres que j'ai le plus conseillé et offert. Si peu de pages avec tant de sujets à méditer c'est remarquable!
Publicité