Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
20 novembre 2005

Dieu est une femme

dieu_est_une_femmeDieu est une femme : L'année de mes quatorze ans

de Ariane Fornia

Denoël - 211 pages

Quatrième de couverture
Comment s'en sortir lorsqu'on a quatorze ans, dans un monde où l'adolescent-roi semble plus incompris que jamais ? Avec une surprenante maturité, Ariane Fornia raconte son univers quotidien. Douée d'un irrésistible sens de l'humour (noir), elle dresse un impitoyable inventaire : le collège de province où sévit la compétition du look, l'apprentissage de la guerre des sexes, l'horreur des cours de maths, la frénésie de consommation, la carrière politique d'un père député... Portée par une intelligence précoce, cette chronique évoque les grandes et petites aliénations du cobaye adolescent d'aujourd'ui, des fast-foods aux jeux vidéo en passant par les stars du petit écran et... la quête d'un sens à la vie.
Un livre décapant pour tous les parents désespérés d'abriter à domicile ce monstre de cynisme qu'est l'adolescent. Et pour tous les adolescents désespérés de découvrir la férocité du monde.

Avec beaucoup d’humour, une bonne dose d’ironie (et de mauvaise foi ?) une adolescente de 14 ans nous livre ses considérations sur la vie au collège, les ados, les parents, la politique, Dieu… Ariane Fornia nous démontre aussi que les jeunes d’aujourd’hui ont bien des choses à nous dire et que nous ne savons pas les écouter. Sauf que mes 14 ans me semblent très loin et les propos de l’auteur m’indifférent. Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre tout simplement. Pourtant Ariane Fornia a du talent. Elle manie bien la langue, elle a développé son style. Elle est capable de prendre du recul sur sa vie, de l’analyser puis de la croquer avec justesse et férocité. Mais je suis passée à côté de son livre, je ne suis pas le bon public pour ce type de roman. Reste une belle plume à qui je souhaite de réussir comme écrivain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité