Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
21 mars 2006

Affliction

afflictionAffliction

de Russell Banks

Actes Sud - 496 pages

Nous sommes à Lawford, un trou perdu au fin fond du New Hampshire, Etats Unis. Le héros (si on peut appeler ça comme ça) de cette histoire est Wade Whitehouse, 41 ans, divorcé deux fois de la même femme, père d’une petite fille, ouvrier dans une société de forage et agent de police municipale à temps partiel.  Wade se sent seul, pense qu’il a raté sa vie et porte en lui le poids d’une histoire familiale (2 frères tués à la guerre, un père alcoolique et violent). Il boit pour oublier sa vie, ses problèmes et sa rage de dent. C’est le week-end d’Halloween et, à cette occasion, Wade récupère sa fille. C’est aussi l’ouverture de la chasse. Implacablement les événements vont s’enchaîner les uns aux autres pour conduire Wade à la déchéance.

Russell Banks nous livre le portrait d’un homme au bout du rouleau, un homme qui perd son combat contre lui même, un homme condamné à répéter les même erreurs que son père. C’est noir. Il n’y a pas une lueur d’espoir. La neige et le froid étouffent toutes possibilité de rédemption, d’évolution positive. Tout comme Pourfendeur de nuages c’est une lecture démoralisante malgré la maestria de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est vrai mais ça reste démoralisant ;-)
K
Démoralisante.. peut-être mais très belle vision de la chute de l'état de grâce de l'American Dream. Des descrptions de paysages, de personnes, d'émotions maginifiquement humaines. C'est beau, c'est glacé, c'est tirste, et c'est inéluctable. Très bon livre, qui m'a fait découvrir Russel Banks il y a quelques mois.
Publicité