Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
24 juillet 2006

Rien de grave

rien_de_graveRien de grave

de Justine Lévy

Le Livre de Poche - 219 pages

Louise vient de perdre sa grand-mère et n’arrive pas à pleurer. Plus tôt dans l’année elle a perdu son mari Hadrien qui lui a été « piqué » par la copine du père de ce dernier, Paula, un mannequin au visage refait et au sourire figé. Pour couronner le tout Louise a un gros problème existentiel : elle se déteste, a des relations difficiles avec sa mère qui est atteinte d’un cancer du sein, ne se trouve pas à la hauteur de son Hadrien et du coup bouffe du médoc (des amphétamines) comme d’autres du chocolat. Bref Louise va mal et elle l’écrit, le crie dans ce livre.

Postulat de base : je n’aime pas et je n’aimerai jamais l’autofiction (si si j’en suis sûre je ne m’y ferai pas). Je suis donc mal partie avec ce livre. Alors je décide que je me fiche de savoir que Justine est la fille de BHL, que Hadrien est en fait la transposition de son ex-mari Raphaël et que Paula est le reflet d’une certaine Carla. Justine Lévy a, paraît-il, beaucoup romancé son histoire (enfin beaucoup j’ai un doute). Mais je décide de la croire de faire abstraction de la part d’autobiographie, de la confession/thérapie et de lire Rien de grave comme un roman, une invention, une histoire construite de toute pièce par un écrivain. Et surprise, ça se lit. Même si ça se lit vite, même si c’est un peu vain, un peu creux, même si ce n’est pas toujours très lisible. Le style parlé, pensé est très vivant même s’il donne une impression de brouillon. Le récit est décousu mais touchant. Le ton est léger et l’humour parfois méchant parfois désabusé pimente la lecture. J’ai pris un certain plaisir à lire ce livre raconté à la première personne. Une lecture agréable sans plus.

Pour l’anecdote Rien de grave a reçu en 2004 le Prix Littéraire Le Vaudeville et le Grand Prix Littéraire de l'Héroïne Marie France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans ce cas je crois que je n'ai plus qu'à t'embrasser :))
L
Anne : touchant oui c'est le mot juste mais bon ça ne remue pas les tripes quand même ;-) J'avoue que je m'attendais à pire en ouvrant le livre...<br /> <br /> Thom : meuh non c'est pas grave ... et arrête de m'embrasser ça va finir par faire jaser... ;-)mais bon vu que tu m'as embrassé je t'embrasse aussi :-)
T
Hum...moi je trouve que ce livre a quand même un truc grave ! parce le même livre mot pour mot envoyé à un éditeur par une jeune femme totalement inconnue, il ne sort pas...c'est normal d'ailleurs, il se serait rejeté, comme n'importe quel journal intime d'adolescente (sauf qu'évidemment une adolescente n'aurait pas l'idée de l'envoyer à un éditeur (d'un autre côté une adolescente serait totalement capable d'être la proie du toujours hilarant Raphaël E.))<br /> <br /> (enfin rien de grave, je t'embrasse quand même :))
A
Comme toi j'ai trouvé ce récit touchant: je trouve que la détresse de l'auteure transparait bien à travers les mots.Je n'ai pu que m'attacher à elle, et cela d'autant plus que j'avais lu son premier livre "Le rendez-vous" où elle évoquait son enfance et le rapport difficile qu'elle avait avec sa mère.
Publicité