Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
9 octobre 2006

La Petite Dame en son jardin de Bruges

la_petite_dame_en_son_jardin_de_brugesLa Petite Dame en son jardin de Bruges

de Charles Bertin

Actes Sud - 159 pages

Quatrième de couverture
« Cette nuit, l’envie m’est venue d’aller dire bonjour à ma grand-mère. Ce n’est pas la première fois qu’elle me manque, mais je n’avais jamais éprouvé avec autant d’insistance le besoin de la revoir. Comme elle est morte depuis près d’un demi-siècle, j’ai pensé qu’il était préférable de me mettre en route tout de suite. »

Mon avis
Un magnifique recueil de souvenirs. Charles Bertin évoque avec amour sa grand-mère, une femme étonnante à la forte personnalité et qui adorait son petit-fils.  Il brosse aussi un très beau portrait de la Venise du Nord.
L’écriture toute en finesse et poésie de Charles Bertin nous transporte facilement dans le passé. Son érudition n’est jamais pesante. L’auteur, nostalgique mais pas larmoyant, partage généreusement avec nous ses souvenirs d’enfance en rendant le plus bel hommage qui soit à une femme exceptionnelle et chérie.

Touchant, émouvant, un récit d’une grande beauté amoureusement couché sur le papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bah si tu es obligée, à cause d'une sombre histoire de minuteur hihihihihihi
L
Thom : ;-) je ne suis pas obligée d'être au top tous les jours non plus<br /> <br /> Le promeneur : que tes pas te portent loin des ombres du passé.
L
Un très beau livre.
T
Par amitié, je mets un point d'honneur à toujours poster un commentaire à chacun de mes passages ici.<br /> <br /> Bon ensuite évidemment, on ne peut pas être au top tous les jours :-)
L
Sophie : c'est un peu ce que j'ai ressenti : le style un peu vieillot mais je me suis laissée émouvoir. <br /> <br /> Thom : c'est pas beau de se moquer ;-)<br /> <br /> JoAnn : c'est un bel hommage. je comprend ta fascination pour ta "mystérieuse" grand mère.
Publicité