Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
13 octobre 2006

Bouquiner

bouquinerBouquiner

De Annie François

Points - 198 pages

Annie François est une lectrice boulimique, une fana de livres, une acheteuse/offreuse compulsive. Elle nous raconte ses petites manies de lectrice, les auteurs et les livres qu’elle a aimé, son travail intellectuel d’éditrice et manuel de manipulatrice de dictionnaires en tous genres, ses étagères qui débordent de livres lus, aimés et chéris, les piles de livres à lire qui menacent de l’étouffer… Elle dresse, dans de courts chapitres humoristiques, son autoportrait de bibliophage maniaque, portrait dans lequel le lecteur se retrouve parfois. C’est léger et agréable à lire. Mon anecdote préférée est la dernière, celle de la fin, ce petit paragraphe où Annie François nous confesse ce qui l'a poussée à écrire cette "bioblibliographie".

La phrase qui correspond le mieux à mon profil de lectrice et qui me permettra d'abandonner une lecture en cours de route sans culpabiliser :
"Mais à quoi bon détester quand on n'aura pas assez de sa vie pour lire les auteurs que l'on aime"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sophie : tu as raison sur toute la ligne ;-) Je vais aller faire un tour sur ce blog
S
C'est amusant car je crois que ce n'est pas une nouveauté et je viens de croiser une autre critique positive sur un autre blog : http://livralire.canalblog.com/<br /> <br /> Comme quoi les grand esprits se rencontrent...
L
JoAnn : parait que la vie c'est pas sérieux de toute façon :-P<br /> <br /> Cuné : tu as parfaitement raison.<br /> <br /> Thom : je t'embrasse itou<br /> <br /> Anne Sophie : je note ta suggestion
A
Bonjour,<br /> en effet j'ai pu feuilleter ce petit livre sans prétention... Dans un tout autre genre je te conseille la lecture de la Bibliothèque, la nuit d'A. Manguel.<br /> Au plaisir de te relire
T
Ton article donne envie...<br /> <br /> Et la petite note de présentation, c'est vrai qu'elle est marrante. Il y a quand même des gens qui ont des boulots horribles :-)<br /> <br /> Je t'embrasse !
Publicité