Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
29 octobre 2006

Podium

podiumPodium

De Yann Moix

Grasset - 446 pages

Après l’épisode Anissa Corto j’avais envie de donner une seconde chance à Yann Moix. Comme j’avais bien aimé Podium (le film) je me suis laissé tenter par Podium (le livre).

Je retrouve donc avec plaisir Couscous alias D. Jérome qui narre l’histoire, la vie et l’œuvre  de Bernard Frédéric, sosie free-lance de Claude François. Bernard Frédéric pense plutôt être le fils spirituel voire la réincarnation de Claude François. Comme son idole il est perfectionniste, colérique, déraisonnable. Mais il est aussi un type des plus antipathique : grossier personnage, ringard, pingre, irrespectueux, névrosé, raciste, anti-homosexuel... Et pourtant il fait rire. Le roman se lit d’une traite,  il est drôle (et il faut tenir sur 446 pages) et propose au passage quelques réflexions sur la notoriété, la difficulté d’être quelqu’un, le fanatisme et la connerie des être humains aussi.   

Yann Moix est à la fois un auteur inventif : le très élaboré calendrier claudien en annexe en est un exemple (les autres annexes sont tout aussi jouissives), le C.L.O.C.L.O qui désigne les sosies officiel avec passage d'un concours et major de promo comme pour une école de commerce, les notes en bas de pages qui ancrent le récit dans la réalité. Mais c'est aussi le roi du recyclage. D’abord il pompe des passages de ses anciens bouquins (page 153 il reprend un très long paragraphe sur les « mecs » tiré d’Anissa Corto). Ensuite Bernard Frédéric philosophe comme Jean Claude Van Damme. Exemple : page 44 Bernard Frédéric nous sort "l’eau s’est mieux pour se recréer. Parce que l’eau peut te nourrir, mais aussi l’eau peut te porter. Parce que l’eau a des lois magiques ! L’eau peut tenir des cargos dans  le mer, des milliers de tonnes d’acier. C’est quelque chose qui a beaucoup de dimensions, l’eau". Et Jean Claude Van Damme a dit : "L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau."
Et ça remet ça page 54 avec le très subtil "une noisette je la casse entre mes fesses", page 55 "Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" et "Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, une molécule qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!". Et c’est sans compter les tics de langage ("compidation" pour compilation, "se recréer", les mots anglais dans ses phrases…)  Alors Bernard Frédéric, sosie de Claude François ou plagiat de Van Damme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pourquoi Yann Moix passerait-il par ici ? :-)<br /> <br /> En plus, la réponse est simple : Jean-Paul Rouve n'arrivait pas à prendre assez de poids :))
S
Oui c'est vrai ça Monsieur Moix? PoURQUOI?
L
Yann Moix si vous passez par ici n'hésitez pas à repondre à cette question existentielle que se pose tous les lecteurs de Podium : Pourquoi avoir transformé le sosie de C Jérome en sosie de Polnareff ?
L
Sophie : je n'ai pas la réponse... et je me suis aussi posé la question.
S
J'ai lu Podium avant de voir le film et j'ai aimé les deux.<br /> C'est drôle mais en même temps très pathétique.<br /> UNe question toujours irrésolue que je pose ici: pourquoi D.Gérôme é-t-il été transformé en sosie de POLnareff dans le film?
Publicité