Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
7 janvier 2007

Effroyables jardins

effroyables_jardinsEffroyables jardins 

de Michel Quint

Folio  - 75 pages

Le narrateur de l’histoire nous parle de son père, un instituteur, et de la honte qu’il éprouvait enfant lorsque celui-ci se déguisait en clown. A l’adolescence la honte s’est muée en mépris. Et puis un jour son oncle Gaston, à l’occasion d’une banale sortie au ciné, lui raconte une histoire, leur histoire commune à cet oncle pas très futé et à ce père détesté, une « histoire de la guerre », une histoire de résistance, mais aussi une histoire d’humanité. Comment un si petit livre peut-il être si profond ? Tout y est : la beauté, la poésie, la foi en l’homme, la fraternité, le respect, l’émotion… Dans un parler de chez moi - un patois du Nord pas du tout difficile à lire pour les non Ch’ti - Michel Quint honore avec pudeur et justesse son père (ancien résistant) et son grand-père (ancien combattant à Verdun).

Une coquille s’est glissée dans le texte vers la fin. A Douai il n’y a pas de rue de Belin mais une rue de Bellain.

D'autes avis chez Laurence ICI et chez Frisette LA et chez Papillon par ici.

Effoyables jardins est sur ma liste pour le Challenge ABC 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contrairement à Pom, j'ai vraiment été sous le charme de son dernier roman : "L'espoir d'aimer en chemin" est pour l'instant le récit le plus abouti que j'ai lu de Michel Quint. Je garde un souvenir ému de cette lecture.
L
Florinette : et tu as aimé ? je n'ai pas trouvé la critique de ce livre sur ton blog... avec quel livre envisages-tu de poursuivre ?
F
J'ai découvert Michel Quint avec "Et mon mal est délicieux" il me reste maintenant à poursuivre...
L
Cuné : j'ai tellement de mal à quitter le nord que je viens d'acheter Corps de ballet (du même Michel Quint) et avec plein de photos de Lille dedans ;-) <br /> <br /> YueYin : c'est parfait entre 2 pavés oui. c'est parfait tout le temps.<br /> <br /> Pom': je ne sais pas si on peux s'ennuyer sur 70 pages ;-) le seul reproche qu'on pourrait faire à ce livre est son côté "bons sentiments" et "moralisateur"<br /> <br /> Boréale : oui, il y a eu un film tiré du livre, c'était un de derniers rôles de Jacques Villeret d'ailleurs...
B
je crois bien avoir vu un film adapté de ce livre.<br /> et il était bien ;-)
Publicité