Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
10 janvier 2007

Corpus Christine

corpus_christineCorpus Christine

de Max Monnehay

Albin Michel - 226 pages

 

La troisième phrase de la première page débute comme ça : « Après élaboration d'une stratégie et mise en place des dispositifs adéquats, j’observais une phase de concentration [...] ». Un instant j'ai cru être tombée dans une faille spatio-temporelle qui m'aurait ramené au boulot ! De peur j'ai failli refermer le livre… mais je me suis retenue et me suis plongée dans les 226 pages de souffrance et de sadisme d’un couple qui s’aime et se hait.

Trois heures et quelques nausées plus tard j’émergeais, un peu hébétée de ma lecture. Le narrateur est un homme incapable de se tenir debout se fait séquestrer par sa femme. Lentement elle le laisse mourir de faim et le torture moralement. Il se confie à nous par écrit (dans ce qui ressemble vaguement et de loin à un journal intime). On a donc droit à un monologue glauque, avec des retours fréquents dans le passé et la sordide description de la détérioration de son état physique. Les personnages principaux (tous les 2 sont à la fois bourreaux et victimes) sont tordus mais le livre, lui, tient la route. Le style est incisif, porté par de courts chapitres et teinté d’un humour grinçant. Une chose m’a agacée : les fréquentes interpellations du lecteur par le narrateur et les digressions inutiles que ça entraîne. 

On compare Max Monnehay à Amélie Nothomb. L’analogie est-elle fondée ? Je n’en sais rien : je n’ai lu que Stupeur et tremblements (et je n’ai pas vraiment aimé). Ce que je sais en revanche c’est que de Max Monnehay je ne lirai que Corpus Christine. J’ai ressenti la même chose que pour Mordre au travers de Virginie Despentes. 

Corpus Christine a reçu le Prix du Premier Roman en 2006.

D’autres avis chez Kevin ICI et chez Laure LA

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hinachii : bien je vais aller voir ça de plus près...
H
Ca a été un de mes premiers bouquins 2007, aprés 1 mois de révisions intenses, de stress d'exams et tout et tout... Donc, pas forcément le moment de lire ça... Bref, mon avis reste mitigé, j'attendrais le prochain pour me faire une idée sur l'auteur. Pour un avis plus constructif, c'est sur mon blog !
L
Florinette, Lilly, Pom : j'ai trouvé ce livre à la biblio municipale. j'étais curieuse de le lire même si presque toutes les critiques étaient négatives... je vous invite à faire de même si ce livre vous intrigue. <br /> <br /> Yueyin : tant mieux, tant mieux ;-)
Y
ah non pour une fois, le livre ne me tente pas du tout... Tant mieux d'un côté, j'ai déjà pas mal de trucs à lire et je ne crois pas que ça s'arretera de si tôt :-)
P
j'ai à la fois envie de découvrir ce livre mais les critiques ne m'y encouragent pas,sa comparaison avec A nothomb me déroute un peu car c'est un auteur que je peux aimé comme détesté.
Publicité