Trois_le_ons_sur_la_soci_t__post_industrielleTrois leçons sur la société post-industrielle

de Daniel Cohen

Seuil - 90 pages

Trois leçons sur la société post industrielle reprend trois conférences données par Daniel Cohen au Collège de France en octobre 2005.

Daniel Cohen tente d’élaborer un portrait de la société actuelle au travers des mutations économiques et sociales de la fin du 20eme siècle et des leurs interactions.  Qu’est-ce qui a changé dans le capitalisme ces 30 dernières années. Nous avons progressivement quitté une société industrielle mais comment qualifier la société qui lui a succédé ?

Chacune des conférences aborde un thème bien précis. La première traite des ruptures et de leurs impacts sur les sociétés : la troisième révolution industrielle, incarnée par Internet et qui entraîne une nouvelle organisation du travail, la fin du Fordisme, mai 68 et ses conséquences, la révolution financière des années 80 par laquelle la Bourse prend le pouvoir dans le management et la gestion des entreprises. La deuxième conférence aborde la mondialisation. Pour éviter les clichés et les opinons déjà toutes faites l’auteur dresse le portrait de la « nouvelle économie-monde » en la comparant avec la première mondialisation, celle du 19eme siècle (avec la colonisation). Il aborde la nouvelle division internationale du travail, la mondialisation des images de la mondialisation et termine par une projection sur l’avenir et des ses enjeux. La troisième conférence pose la question d’un modèle social européen. Existe-t-il vraiment ? Daniel Cohen en profite pour poser le constat des maux européens et fait même un retour sur le mal des banlieues français. La conclusion n’est pas des plus réjouissantes (je vous laisse la découvrir par vous même) et nous livre les enjeux sociétaux majeurs auxquels nous devons faire face.

Trois leçons sur la société post-industrielle est clair, concis et abordable pour le profane comme moi. Bien sur on peut regretter que la multitude de thèmes abordés ne soit pas traitée plus profondément mais l’intention de l’auteur est d’éclairer le lecteur et non de le noyer sous un savoir académique. Les multiples références évoquées et les notes de bas de page renvoient le lecteur désireux d’approfondir le sujet vers des études économiques ou sociologiques plus fouillées.  L’exposé de Daniel Cohen évite les jugements de valeurs, le parti pris et les dogmes idéologiques ou politiques. Il est objectif, pertinent et instructif. Il nous aide à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et à réfléchir aux améliorations à apporter.

Biographie de l'auteur
Daniel Cohen est professeur de sciences économiques à l'Ecole normale supérieure et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il est également membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre et éditorialiste associé au journal Le Monde.