Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
14 mars 2007

Bienvenue au club

bienvenue_au_clubBienvenue au club

de Jonathan Coe

Folio - 540 pages

Bienvenue à Birmingham, années 70, no man’s land culturel, bled paumé d’Angleterre où il n’y a rien d’intéressant à faire.  Nous suivons les aventures (c’est un bien grand mot) de Benjamin Trotter et de ses amis, adolescents scolarisés à King William, une école privée. Ben est un artiste dans tous les sens du terme. Il se sent à côté de la plaque en permanence, en décalage avec les autres et ne comprend pas le monde qui l’entoure.  Il est réservé, timide, rêveur. Mais c’est aussi un génie : il compose des symphonies "rocks" et écrit avec talent même si à cet âge là il en est encore à chercher sa voix propre. Au travers de son histoire c’est l’histoire de l’Angleterre que nous raconte Jonathan Coe. A cette époque les syndicats sont encore tout puissants, l’IRA n’a pas encore posé ses bombes, Abba et Eric Clapton règnent en maître chez les disquaires.
La décennie verra le glam-rock puis le punk arriver, la montée du Front national britannique, les répressions sanglantes des manifestations de grévistes, les premiers attentats de l’IRA, l’arrivée au pouvoir de Margaret Tatcher, la montée du chômage.  Ben pendant ce temps comme tout adolescent va rencontrer l’amour, se forger des souvenirs pour la vie, bref grandir un peu.

Bienvenue au club est une chronique douce-amère, une tranche de vie savoureuse où le rire le partage aux larmes (certaines scènes dramatiques sont vraiment poignantes). Jonathan Coe manie la plume avec un sens de l’humour typically british (avec un sens de l’absurde hérité des Monty Python). C’est jouissif sur 540 pages. Le climat social et politique, les us et coutumes des anglais « bon teint » sont épinglés avec verve et ironie. L’apprentissage de la vie par cette bande de jeunes adolescents est dépeint avec beaucoup de lucidité et un sens du comique qui « sent le vécu ». Seul bémol,  je me suis parfois sentie plus spectatrice de l’histoire qu’impliquée. La faute à quoi ? probablement aux nombreuses références musicales, limpides pour l’auteur et probablement pour les lecteurs anglais de plus de 35 ans, mais qui sont restées obscures pour moi

Ce livre est sur ma liste pour le Challenge ABC 2007

L'avis de Papillon ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pom' : dommage que tu n'aies pas accroché :-( Il y a d'autres auteurs anglais à découvrir...<br /> <br /> Valériane : le challenge est une bonne occasion de se motiver :-)<br /> <br /> Chimère : avec la méthode petit scarabée il va bien finir par y passer ;-)<br /> <br /> yue Yin : bonne lecture ;-)<br /> <br /> Florinette : dommage :-( et bonne semaine à toi <br /> <br /> Andy verol : c'est ce qui s'appelle véroler les blogs littéraires... je vous invite à vomir ailleurs que sur mes carnets de lecture (ils sont pure soie...)
A
Délivré de ses chaines, Andy Verol finit par vomir ses mots, abondamment, partout: http://andy-verol.blogg.org<br />
F
Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire. Depuis je n'ai rien lu de cet auteur, mais je pense que je retenterais l'aventure ! ;-)<br /> Bon week-end !
Y
Ta crititique est vraiment tentante (j'aime bien les chroniques et l'humour british), en plus je ne connais pas du tout l'auteur... c'est peut être l'occasion de faire connaissance !
C
J'avais des hésitations sur ce livre maintenant je vais probablement le prendre en biblio dès qu'il est disponible.
Publicité