Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
21 juin 2007

Le magasin des suicides

le_magasin_des_suicidesLe magasin des suicides

de Jean Teulé

Julliard - 162 pages

Swap de Musky

Dans un futur éloigné les dérèglements climatiques et les catastrophes naturelles sont légions. Les journaux télévisés relaient en permanence les guerres et les pires atrocités et les religions, tombées dans l’oubli, ne sont d’aucun secours aux pauvres êtres humains qui tentent de survivre. Dans ce contexte le magasin des suicides fait recette. Sa devise : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! ». Du cocktail-poison au kit du Seppuku réussi en passant par le pistolet à un coup jetable, le magasin des suicides dispose de tout l’arsenal nécessaire au désespéré pour passer de vie à trépas. Mishima et Lucrèce Tuvache sont les malheureux propriétaires de ce magasin, devenu au fil des ans une institution. Ils ont deux enfants parfaits. L’aîné, Vincent, est un adolescent dépressif et anorexique. Marylin, sa sœur est incapable de s’aimer et traîne son mal de vivre et son sentiment d’inutilité au quotidien. Hélas pour leur plus grand malheur ils ont poussé le professionnalisme jusqu’à tester un préservatif percé. Et le résultat s’appelle Alan. Depuis sa naissance Alan désespère ses parents : souriant, gazouillant, il respire la joie de vivre et l’optimisme. Et en grandissant il n’aura de cesse de semer la pagaille dans le magasin des suicides…

La mort n’est pas une affaire sérieuse avec Jean Teulé. Rejoignant Tim Burton dans l’humour macabre, l’auteur chasse nos idées noires et nous fait passer tout envie de suicide. Pris au premier degré ce livre est une immense farce qui fait parfois sourire et souvent rire. Mais derrière l’humour noir se cache une réflexion sur la vie (et comment nous la vivons) et la mort. La fin que je ne raconterai pas m’a déstabilisée (et prise par surprise aussi). Le trait est parfois trop épais et caricatural mais n’entame jamais le plaisir de la lecture. L’écriture fluide et vive de Jean Teulé, son inventivité et son sens de la formule sont la cerise sur le gâteau.   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Musky je file lire ton avis sur ton blog :-) et encore merci de me l'avoir envoyé
M
Je viens de finir de le lire et j'ai bien aimé.
L
Cathulu : il n'a pas l'air de se prendre au sérieux en tout cas<br /> <br /> Surlephil : le livre est aussi bon que le titre
S
beau titre, et les vitrines sont également un de mes thèmes de prédilection
C
D'abord emballée puis un peu échaudée mais bon, l'auteur est vraiment très sympathique!
Publicité