Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
10 juillet 2007

Le roi de la pastèque

Le_roi_de_la_past_queLe roi de la pastèque

de Daniel Wallace

Autrement - 228 pages

Swap de Musky

 

Thomas Rider se rend à Ashland, petite ville au fin fond de l’Alabama, pour découvrir son passé. Il a 18 ans et besoin de  savoir qui il est. Il ne connaît pas son père et sa mère est morte à Ashland en lui donnant naissance. Il part donc enquêter sur ses origines.
La première partie du livre nous donne le témoignage des habitants d’Ashland. Ces récits déformés par le temps sont loin d’éclaircir le passé et apportent à Thomas (et au le lecteur) de nouvelles interrogations. Le portrait brossé de Lucy Rider n’est pas des plus élogieux. Les habitants d’Ashland la tiennent pour responsable de la ruine de la ville. A son arrivée elle a bousculé une tradition séculaire, celle du Roi de la pastèque alors que la ville voue un culte à ce fruit qui pousse en abondance. Ce culte donne lieu à des pratiques immondes et séculaires (que je vous laisse le soin de découvrir) dont la plus visible est celle de l’élection du Roi de la pastèque.
Dans la deuxième partie du livre Thomas l’enquêteur devient le narrateur et raconte son enfance auprès de son grand-père, un génial affabulateur et conteur d’histoires en tous genres. Cet interlude nous permet de mieux comprendre la personnalité du jeune Thomas, qui refuse le mensonge et recherche par dessus tout la vérité.
La troisième partie narre la venue à Ashland de Thomas, ses découvertes et ce qu’il éprouve face à ce passé qu’il n’était finalement pas prêt à entendre ainsi que les évènements que sa venue provoque. L’histoire reprend son cours arrêté 18 ans auparavant pour se conclure en apothéose.

Daniel Wallace a du génie. La construction du livre, déroutante au début, prend tout son sens une fois la lecture achevée et sert à merveille la narration. Ce n’est pas un effet de style superflu ou ostentatoire mais le meilleur moyen de raconter cette histoire. L’auteur a aussi du génie dans l’écriture (admirablement rendue par la traduction de Laurent Bury). Les personnages à qui il donne la parole sont d’un réalisme criant.  Chacun d’entre eux nous paraît pétri de bienveillance à l’égard de Thomas, presque agréable à côtoyer, presque attachant. Et pourtant sous le vernis d’humanité, de compassion et de sincérité se cachent des monstres d’une sauvagerie masquée. Le portrait de ces ploucs de campagne reculée, aux mœurs et traditions d’un autre âge est sans concessions, subtil et laisse le lecteur abasourdi. La quête de Thomas s’achève par la révélation de ses origines et nous montre que personne n’est totalement pur ou innocent sur cette terre…

A lire absolument !

Biographie de l'auteur
Daniel Wallace est né en en 1959 en Alabama et vit désormais en Caroline du Nord où, parallèlement à l'écriture, il poursuit une carrière d'illustrateur. Le roi de la pastèque est son deuxième roman publié aux Éditions Autrement, après Big Fish paru en 2004, et adapté au cinéma par Tim Burton.

Pour découvrir un peu plus l’univers de Daniel Wallace, également illustrateur : Son site personnel (en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Musky : contente de te voir ! Je note le titre du dernier Wallace alors :-)
M
J'étais sûre que cet auteur te plairait !! Son dernier livre est paru en Septembre dernier, il est bien aussi,il est différent, assez drôle : c'est Ô Rosenfeld. Je te le conseille aussi.
L
Emeraude : note il en vaut vraiment la peine :-)
E
Je crois que je ne vais pas passer à côté et je le note tout de suite !
Publicité