Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
9 septembre 2007

Moi, Charlotte Simmons

Moi__Charlotte_SimmonsMoi, Charlotte Simmons

de Tom Wolfe

Pocket - 1009 pages

Charlotte Simmons est une jeune provinciale issue d’une toute petite bourgade de Caroline du Nord (Sparta – 900 habitants). Brillante elle à décroché une bourse pour entrer à Dupont, l’une des meilleures universités des USA. Intelligente mais naïve, coincée et campagnarde, elle va découvrir à Dupont la vie estudiantine d’une jeunesse dorée et débauchée. Loin du temple du savoir espéré Charlotte Simmons découvre les dortoirs mixtes, la promiscuité, les beuveries de ses camarades, la tyrannie de la mode, le culte des sportifs, la pression sociale…

Quand il veut prouver quelque chose Tom Wolfe n’y va pas avec le dos de la cuillère. Ses étudiants riches sont forcément prétentieux, superficiels, buveurs, bêtes comme leurs pieds, mal élevés, abusant des "fuck" et autres manies de langage de djeuns. Les étudiants pauvres sont forcément intelligents, binoclards, mal-aimés, mal dans leur peau, exploité par le système. La provinciale Charlotte est vraiment très naïve (bon d’accord sa jeunesse surprotégée ne l’a pas préparée aux vicissitudes de la vie mais quand même) mais très intelligente aussi (elle devient donc manipulatrice) et a la chance pour elle (par de heureux hasards elle retombe toujours sur ses pieds peu importe la bourde commise). On sent que l’auteur s’est beaucoup documenté sur les universités américaines, qu’il a longuement mené son enquête. Et c’est ce qui fait que son livre est indigeste. La main lourde, le trait épais, sur 1000 pages, ont failli me faire périr d’ennui. Les descriptions précises et minutieuses de la vie estudiantine alourdissent le récit. L’enquête sociologique domine le roman au détriment des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher (je ne compte plus le nombre de baffes que j’ai eu envie de mettre à cette sotte et égoïste de Charlotte). Je m’attendais à roman au vitriol, une critique virulente de la société américaine. Je me retrouve avec un mauvais épisode d’une série pour ado dans lequel, ô surprise ! j’apprends que le jeu est truqué d’avance pour les fils à papa fainéants et fêtards, les sportifs rapportant des titres et des sponsors, que l’argent mène le monde, bref que la vie n’est pas rose sur les campus américain…

Déception pour ce livre sur ma liste pour le Challenge ABC 2007

L'avis élogieux de Flo, mitigé d'Emjy, interrogatif de Laly, déçu de Reka et vitriolé d'Agapanthe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand Wolfe a sorti Charlotte Simmons, on lui a souvent demandé s'il s'était inspiré des Lois de l'attraction, ce qui l'a beaucoup énervé...La vérité, c'est que BEE avait l'âge de ses personnages quand il l'a écrit et n'a pas eu besoin, comme Wolfe, de faire une immersion dans le milieu universitaire pour trouver de la matière première...Son bouquin est meilleur que ce lui de Wolfe, parce plus spontané, avec des personnages moins manichéens...Enfin, ce n'est que mon humble avis!:)
L
Jeanne Emma Clac : une antithèse oui il y a de ça aussi mais c'est raté. le finir en étant bourrée est un exploit : à jeun j'ai eu du mal. <br /> <br /> Béatrice : comme quoi à vouloir trop démontrer l'auteur a échoué<br /> <br /> Emeraude : c'est ton côté sadique ;-)<br /> <br /> Marie Charlotte : "les lois de l'attraction" ? selon wikipédia "Le roman commence au milieu d’une phrase et s’achève au milieu d’une phrase, ce qui donne le sentiment au lecteur d’arriver en plein milieu d’une scène et de partir avant la fin, mais aussi un sentiment de non-avancée, comme si le roman n'avait mené de nulle part à nulle part." je ne le sens vraiment pas ce livre... mais merci de la suggestion<br /> <br /> Reka : :-) sauf que ma note finale aurait été bien en dessous de 7/10 <br /> <br /> Flo : il faut bien une exception ;-) mais je conçois que ça ne dois pas être facile tous les jours :-P<br /> <br /> Nicolas : lourd dans tous les sens su terme... <br /> <br /> YueYin : contente d'avoir épargné ta PAL ;-)<br /> <br /> Thom : tu vas forcément aimer alors. je suis impatiente de lire ton avis. En attendant...<br /> <br /> ...je t'embrasse.<br /> <br /> florinette : tente et dis nous vite ce que tu en as pensé :-)<br /> <br /> Defreu : je n'adhère pas à la thèse de la victime...
D
je l'ai lu dès sa sortie et avidement. Effectivement, Charlotte est une vrai tête à claques mais le portrait que fait Tom Wolfe de la jeunesse américaine est très intéressante et sans langue de bois. Je concède certes quelques longueurs mais il ne nous laisse pas sans ressentis : l'héroïne m'a franchement énervée parfois et même si j'avais envie qu'elle réagisse et qu'elle prenne enfin le dessus et bien tout compte fait tant pis pour elle. D'un personnage qui semblait être sympathique au départ, l'auteur arrive à nous la faire détester alors que dans les faits elle peut être considérée comme une victime. Bref, Charlotte Simmons je te déteste ! Bravo Mr Wolfe.
F
Je l'ai dans ma PAL en pensant le lire bientôt, mais je crois qu'il attendra encore un peu ! :-(
T
Tout le monde dit qu'il est mauvais, il s'est même fait démonter par toutes les critiques à sa sortie.<br /> <br /> Pourtant j'aime bien Tom Wolfe, je n'arrive pas à me faire à cette idée. D'ailleurs malgré tout je l'ai acheté. Avis à suivre...<br /> <br /> Je t'embrasse...
Publicité