Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Mille femmes blanches

mille_femmes_blanchesMille femmes blanches

de Jim Fergus

Le cherche midi - 396 pages

J'ai adoré ce livre. Le récit sous forme de journal intime m'a tout de suite plongé dans la vie du personnage principal May Dodd.  J'ai ressenti son écoeurement face au comportements des blancs civilisés (que ce soit sa famille qui l'a internée car elle ne se soumettait pas aux carcans de l'époque, son mari qui l'a lâchement abandonnée, le prêtre hypocrite et sadique ou les hommes politiques qui méprisent, roulent et exterminent les "sauvages" sans états d'ames), sa révolte face à l'injustice, son bonheur de découvrir une vie  saine et en harmonie avec la nature.  J'ai partagé ses craintes, ses déceptions, sa tristesse. J'ai ressenti son bonheur de découvrir un peuple accueillant et ouvert, sa joie de découvrir un nouveau monde, l'amitié très forte qui l'unit à d'autres femmes blanches ou cheyennes.  Bref j'ai eu l'impression de vivre cette magnifique aventure avec elle.
Ce livre est magnifique. On sent que Jim Fergus connaît bien la culture et les moeurs cheyennes. Il évite de tomber dans le cliché du "bon indien victime du grand méchant blanc" en prenant le parti de montrer la grandeur et les petitesses de deux peuples qui ne peuvent vivre ensemble tant ils sont différents.  A partir d'un fait réel (il y a bien eu un chef cheyenne Little Wolf qui a proposé 1000 chevaux en échange de mille femmes blanches mais le président Grant n'a pas donné suite) l'auteur a su écrire un roman riche en émotions et en couleurs même si parfois le style plus journalistique que littéraire peut laisser à désirer.
Pour moi c'est un coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité