Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Gatsby le magnifique

gatsbyGatsby le magnifique

de Francis-Scott Fitzgerald 

Le Livre de Poche - 250 pages 

Quatrième de couverture
On ne peut en même temps jouir de la fête et l'organiser, s'en inquiéter, être à la fois "au-dedans" et "au-dehors", sans impunité. C'est une ambition pauvre et fière. Seuls les aristocrates, les riches par naissance, survivent au spectacle. Les autres cotisent, ils n'émargent pas. C'est ce qu'illustre Gatsby le Magnifique, admirable fable moderne où scintillent la fascination de l'argent et les pépites de l'esprit d'aventure, dans une société en pleine compétition.

Mon avis
Je pourrais utiliser de nombreux qualificatifs pour ce livre mais je n'en garderai qu'un : magistral. Pour une fois le narrateur n'est pas le héros et le héros n'est pas vraiment un héros. F Scott Fitzgerald a vraiment un style personnel ce qui change un peu de tous ces auteurs dont les styles d'écriture se ressemblent et sont très neutre. C'est un livre travaillé, comme un bijou finement ciselé par un orfèvre, mais ça ne se sent pas : c'est fluide, naturel. Au fur et à mesure des pages l'histoire devient plus intense jusqu'au drame final, puissant qui m'a touché droit au coeur. J'ai aimé ces personnages malgré leurs faiblesses, leurs défauts, leurs illusions et leur snobisme parce que Fitzgerald les a rendu terriblement humain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité