Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
26 juin 2006

Journal

kurt_cobain_journalJournal

de Kurt Cobain

10/18 - 316 pages

Ce livre n’est pas le journal intime de Kurt Cobain mais un agrégat d’extraits de ses carnets de notes. Kurt Cobain écrivait comme il respirait. Il a griffonné dans une vingtaines de cahiers d’écoliers ses pensées, sa vie ses doutes, des textes (poèmes, paroles de chansons), des dessins. Il a consigné ses coups de gueule, ses état d’âme. Il a confié à ses cahiers ses espoirs, ses galères, son besoin de reconnaissance, son amour immodéré des mots. Certains de ses cahiers se sont perdus, d’autres lui ont été volés. Il en a déchiré quelques uns et conservé d’autres. A sa mort les cahiers se sont retrouvés orphelins. Des bourreaux les ensuite ont charcutés, découpés et assemblé les morceaux restants pour sortir ce livre. Au final que reste-t-il des carnets originels de Kurt Cobain ? Jusqu’à quel point ce « journal » lui est-il fidèle ? Ce sont bien ces mots, oui, mais sortis de leur contexte. Ce sont bien ses mots mais sont-ils le reflets de ses pensées ? J’en doute. 

Toujours est-il que mon côté voyeuse s’est repaît avec avidité de ce journal. Mais au final que me reste-t-il ? Le côté fragmentaire de ce « journal » ne m’a pas aidée à comprendre qui était Kurt Cobain.. La fan qui sommeille encore en moi se sent frustrée et flouée. Restent les documents originaux qui sont de vrais trésors et que je contemple avec respect et les albums de Nirvana qui eux sont moins édulcorés…

Pour moi ce livre n’a aucune raison d’exister. Par contre il faut saluer le remarquable travail de la traductrice qui n’a pas du s’amuser tous les jours…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Emilie : c'est quoi cette réaction ? <br /> "pour qui tu te prends"<br /> pour personne en particulier mais toi pour qui te prends-tu ?<br /> "Tu devrait avoir honte de publier sur internet tes écrits personnels !"<br /> je publie des avis de lecture. ces sont des écrits personnels mais il n'y a rine d'indécent à cela. Et puis la liberté d'expression ce n'est pas fait pour les chiens...<br /> "personne n'a plus de pudeur dans ce monde, plus de mystère, je connait les détails les plus intime de ta vie, tu laisse les gens te decouvrir si facilement. "<br /> tu te fais des illusions. tu ne connais pas les détails les plus intimes de ma vie. tu n'as même aucune idée de ce qu'est ma vie hormis ce que j'accepte de dévoiler...<br /> "Évidemment tu es une fan de kurt cobain, moi aussi, mais tu n'a aucun respect pour sa vie privée, il n'acceptait pas quon publie c'est écrit, tu le sais et tu les lis"<br /> je ne suis pas responsable de sa publication. il ne voulait pas que ses écrits soient lus ? soit mais ils ont été publiés. les livres étant faits pour être lu, j'ai lu celui là. j'ai un immense respect pour Kurt Cobain et j'estime ne pas lui manquer de respect, ni manquer à sa mémoire. tu as le droit de ne pas être d'accord, chacun son opinion. Mais tu es priée de rester polie et courtoise quand tu t'exprimes sur mon blog.
É
Tu devrait avoir honte de publier sur internet tes écrits personnels ! personne n'a plus de pudeur dans ce monde, plus de mystère, je connait les détails les plus intime de ta vie, tu laisse les gens te decouvrir si facilement. Évidemment tu es une fan de kurt cobain, moi aussi, mais tu n'a aucun respect pour sa vie privée, il n'acceptait pas quon publie c'est écrit, tu le sais et tu les lis
T
Ah il y avait aussi, je crois, ces foutus problèmes d'estomacs, maladie qui datait de l'enfance et qui n'a jamais été clairement diagnostiquée...mais là-dessus c'est pareil, il écrit que c'est à cause de son traitement à base de morphine qu'il est devenu junkie, faut pas déconner ! ouais, il était dépassé, et encore le journal en dit finalement peu, puisqu'on a que son sentiment à lui...moi je trouve que l'anecdote comme quoi il était en pleine crise de manque pendant que sa femme accouchait dans la pièce à côté est terriblement glauque...<br /> <br /> (et désolé pour la longueur du commentaire, c'est parce que je n'en poste pas souvent, du coup de je compense :))<br /> <br /> (en plus j'ai oublié de t'embrasser, tiens ;)
L
Ton commentaire est presque aussi long que mon billet ;-)<br /> Et ton sentiment qui est le même que le mien ne m'étonne pas plus que ça... j'ai aussi eu l'impression de Kurt Cobain était dépassé et pitoyable en lisant ce livre mais bon ce n'est qu'une parcelle de la vérité. il a y des jours où il devait se sentir complètement déphasé ...comme tout le monde. c'était un être humain après tout. Maintenant j'ai quand même l'impression qu'il n'était pas très équilibré psychologiquement ni bien dans sa tête.
T
Je te confirme que la traduction de Laurence Romance est excellente, parce que pour en avoir lu quelques extraits en V.O., convertir en français l'argot white trash de Kurt Cobain n'est pas donné à n'importe qui ! :))<br /> <br /> Sinon ton sentiment traduit le mien, et je pense celui de tous les fans qui l'ont lu...parce qu'ils étaient fans justement. Et pas forcément parce qu'ils avaient quelque chose à y apprendre. En fait, les américains ont été plus gatés que les français, car à sa sortie le journal était beaucoup plus long. Courtney Love s'est réveillée à la dernière minute pour faire retirer le livre du commerce et le faire purger des passages qui ne lui plaisaient pas...il est rageant de se dire qu'il y a peut-être une centaine d'américains qui auront eu le temps d'acheter l'édition originale non censurée.<br /> <br /> Pour le contenu en lui-même, comme tu dis, on y apprend pas grand chose. On est même déçu : j'avais trouvé à l'époque (mais bon c'était il y a quatre ans donc j'ai dû en oublier en route) que l'image qui ressortait de Kurt Cobain était celle d'un personnage finalement pas très intéressant, un être timide, craintif, plutôt puéril dans ses réflexions et pas si charismatique que ça...difficile de dire si c'est "l'effet censure" ou s'il était réellement comme ça. Mais si c'est le cas, il est évident qu'il n'était effectivement pas taillé pour devenir une star et son suicide devait presque logique...
Publicité