Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Stupeur et tremblements

stupeur_et_tremblementStupeur et tremblements

de Amélie Nothomb

Le Livre de Poche  - 186 pages

J'ai trouvé ce livre hallucinant. Ce qu'Amélie vit dans cette firme japonaise est plutôt glauque et nous montre une des faces peu reluisante de la vie active japonaise : sacrifier sa vie à son travail mais surtout suivre les règles, les codes de la société car en cas de manquement c'est le deshonneur assuré. heureusement l'auteur raconte son histoire avec une touche d'ironie et même une certaine folie (la défenestration "mentale") qui lui permet de survivre. Le seul reproche que je ferai à ce roman c'est qu'il se lit trop facilement, il parait écrit à la va-vite et aurait mérité d'être plus fouillé parfois. j'ai l'impression qu'Amélie n'a pas beaucoup retravaillé son manuscrit peut être parce qu'elle tenait à ce qu'il paraisse au plus près de la réalité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
personnellement je m'arrêterai avec ce livre. Je n'ai pas accroché plus que ça au style Amélie Nothomb. En tout cas bonnes lectures à toi ;-)
M
"hallucinant", c'est vraiment le mot parfait pour décrire ce livre : j'ai adoré le ton employé Amélie Nothomb. Il faudra que je lise d'autres bouquins de celle-ci
Publicité