Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

La maison en papier

la_maison_de_papierLa maison en papier

de Carlos Maria Dominguez

Edition Seuil  -  109 pages

Quatrième de couverture
Quel mystère recèle cet exemplaire de La Ligne d'ombre recouvert par une croûte de ciment, aux pages humides et gondolées, posté en Uruguay sans mention d'expéditeur et arrivé sur le bureau de Bluma Lennon à l'université de Cambridge, alors que celle-ci vient de mourir renversée par une voiture ? Le successeur au, poste de Bluma, un Argentin établi en Angleterre depuis une vingtaine d'années, se rend alors à Montevideo pour tenter de retrouver le propriétaire de cet étrange livre. Un voyage qui le conduit à découvrir d'invraisemblables bibliothèques et à affronter, sur une côte sauvage et inhabitée, le fantôme d'un homme que les livres ont rendu fou d'amour

Mon avis
J'ai bien aimé ce petit livre dont le sujet n'est pas un livre (La ligne d'ombre de Joseph Conrad) mais les livres et la fascination qu'ils exercent sur les lecteurs, bibliophiles et collectionneurs. La quête du narrateur n'est qu'un prétexte pour l'auteur à dresser des portraits de lecteurs compulsifs, collectionneurs éclairés ou bibliophiles passionnées tous plus ou moins dévorés par leur passion de la littérature jusqu'à pour certains en perdre la raison et basculer dans la folie pure. J'ai pris un peu peur à la lecture de ce livre. Une bibliothèque qui déborde, des piles de livres un peut partout qui envahissent l'espace grignotant peu à peu l'espace vital je connais ça. Mes bibliothèque sont pleines (de livre de poche en écrasante majorité) les rayonnages comptent chacun 4 rangées de livres et ma pile de livre à lire grossit à vue d'œil, plus de 70 livres au dernier recensement. J'achète et j'achète encore et toujours plus de livres alors que je lis moins qu'avant. Serais-je menacée par cette folie que connaissent les personnages de la maison en papier ? Une chose est sure : je ne regarderai plus ma bibliothèque de la même manière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité