Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Volkswagen Blues

Vvolkswagen_bluesolkswagen Blues

de Jacques Poulin

Actes Sud - 328 pages

Wolkswagen Blues est un road movie littéraire. Jack Waterman, un écrivain en crise qui part à la recherche de son frère Théo qu'il n'a pas vu depuis 20 ans. Au volant de son vieux minibus Wolkswagen il part du Québec avec pour seul guide une vieille carte postale de Théo qui ressemble plus à un message codé qu'à un souvenir et quelques cartes routières. En route il prend en auto-stop une jeune femme à la chevelure noire de jais surnommée la Grande Sauterelle et son chat. Tous deux vont traverser l'Amérique d'est en ouest, lui sur les traces de son frère, elle à la recherche de ses origines. Ils vont suivre la route des pionniers pour finalement arriver à San Francisco, métamorphosé par un voyage peu banal.

Mon avis
Autant je n'ai pas accroché à Sur la route de Kérouac autant le roman de Jacques Poulin m'a harponné toute entière. J'ai voyagé avec Jack et la Grande Sauterelle, découvert en même temps qu'eux des lieux au passé historique riche ou trouble, des héros qui n'en sont plus, des mythes mis à mal. J'ai revu San Francisco, sa baie, ses collines , son atmosphère particulière. Les personnages sont émouvants, leurs faiblesses, leurs maladresses ne les rendent que plus humains et vivants. Le style de l'auteur est simple et efficace. Il a le souci de se mettre au  service de ses personnages et de leur histoire. Les dialogues sonnent juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité