Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
9 octobre 2005

L'apprenti assassin

l_apprenti_assassinL'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin

de Robin Hobb

J'ai Lu - 509 pages

L’apprenti assassin est le premier volume de la série de l’Assassin royal, une saga de fantasy qui n’a rien à envier à celles des plus grands auteurs du genre. Robin Hobb, comme son maître à penser JRR Tolkien, a inventé un univers, avec son histoire, sa géographie, sa mythologie et son vocabulaire. Elle décrit un royaume de type médiéval en proie à de sourdes intrigues de palais et aux attaques de plus en plus impudentes de pirates.

Un enfant de 6 ans est amené par son grand-père aux portes de Castelcerf fief du royaume des Six-Duchés. Il est le fils illégitime du prince Chevalerie Loinvoyant, héritier de la couronne. Vérité le frère de Chevalerie décide de le confier à Burrich, maître des écuries et homme lige de Chevalerie en attendant que le roi Subtil décide de son sort. Baptisé Fitz qui signifie bâtard l’enfant grandit isolé des autres. Les seuls amis qu’il se fait sont des gamins des rues qui ne connaissent pas son identité et les animaux avec lesquels il peut tisser un lien d’empathie grâce au Vif. Un jour le roi Subtil le remarque et décide d’en faire un assassin au service de la couronne. Commence alors son apprentissage secret auprès de Umbre, éminence grise, empoisonneur et homme de main du roi Subtil. Il suit également l’enseignement de l’Art, une forme de magie, sous le joug du cruel Galen.

Le royaume est menacé par les Pirates Rouges qui harcèlent les côtes et transforment les habitants des villages qu’ils pillent en mort-vivants semant la terreur. Le roi Subtil est impuissant à endiguer le mal et se fait vieux. Royal, le 3eme fils de Subtil profite de cette faiblesse pour comploter contre lui en tentant d’écarter du trône les successeurs du roi. Fitz réussira-t-il à déjouer les intrigues du palais ? Parviendra-t-il à contrecarrer les plans de ses ennemis dont il est la première cible ? Les Six duchés viendront-ils à bout des Pirates rouges ?

J'ai tremblé, pleuré, ri avec Fitz tout au long du livre. L'intrigue est bien ficelée, le rythme va crescendo mais il y a des longueurs parfois un peu pénibles. Un seul regret : il faut s'embarquer dans la lecture de tous les tomes pour avoir les réponses. Et c'est vraiment trop long. Je n'ai pas poursuivi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai adoré!!!! Ô my god, que ce fut bon!!! J'ai été d'une tristesse qd j'ai eu terminé
L
Coucou Zaph, contente de te voir ici :-)<br /> oui elle sait tenir son lecteur en haleine c'est moi qui manque de souffle ;-) bonne lecture
Z
Ouaip, je suis justement dans le tome 2.<br /> C'est vrai que 12 tomes, c'est horrible ! Je ne suis pas sûr d'aller jusqu'au bout, mais elle sait tenir le lecteur en haleine, je trouve :-)
A
j'ai bien aimé mais je n'avais pas le courage de lire le cycle complet. 12 tomes c'est 5 mois de lecture au minium (+ le cycle des vaisseaux de je ne sais plus quoi, encore 5 mois). c'est trop. Et puis j'aime bien des livres qui font partie d'un cycle mais qui racontent chacun une histoire qui peut se lire independamment des autres. enfin peut être un jour aurais-je le courage de m'attaquer à Fitz ;-) ?
C
ça alors !! Tu t'en es tenue au tome 1 !! Mais comment as-tu pu ? ;o)<br /> M'en reste 2 pour boucler la boucle et je sais très bien que je finirai par les acheter. Peut-être même que je relirai le tout en bloc un de ces quatre. J'ai trop aimé Fitz, l'art, le vif et tout et tout...
Publicité