Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
21 mars 2006

L'art de la fugue

l_art_de_la_fugueL'art de la fugue

de Stephen McCauley

10/18 - 477 pages

Patrick O'Neil, la trentaine, est un agent de voyage complètement incompétent. Il vit avec Arthur un homme prévisible qui ne pense qu’à acheter une maison pour stabiliser leur couple. Un soir il reçoit un appel de son frère Tony qui est tombé raide dingue amoureux d’une jeune avocate alors même qu’il est sur le point de se déclarer à sa petite amie de lycée. Patrick renoue avec sa famille et tente de remettre de l’ordre dans leur vie à défaut d’arriver à le faire dans la sienne. Mais entre son grand frère bonne pâte en instance de divorce et ses parents qui n’arrêtent pas de se chamailler tout en essayent de maintenir à flot un petit commerce de vêtements, Patrick frôle la folie.

Un regard caustique, une plume légère qui distille l’humour fin et moins fin, Stephen McCauley tend un miroir à nos doutes et désillusions. Ses personnages névrosés nous amènent à nous poser la question de nos choix en amour et à nous interroger : sommes nous vraiment heureux et surtout pouvons-nous être heureux ?

1/3 de pessimisme, 1/3 de rêve de fugue et 1/3 d’humour avec un trait de mauvaise foi, voici un cocktail réjouissant garantissant un bon moment de détente.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais aller voir ça ;-)
C
J'ai moi aussi adoré et chroniqué ce livre sur mon blog.
Publicité