Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
30 mai 2006

Moka

mokaMoka

de Tatiana de Rosnay

Plon - 249 pages

Moka : gâteau fourré d'une crème au beurre parfumée au café et un cauchemar pour qui – comme moi-  n’aime pas les pâtisseries au café.
Moka : couleur de la Mercedes qui a fauché Malcolm 13 ans sur un passage pour piétons, déchirant la vie de la famille Wright, un banal mercredi après midi. Justine la quarantaine mène une vie on ne peut plus normale. Mariée à Andrew, un anglais, elle est traductrice indépendante et élève deux enfants Malcolm et Georgia 8 ans. L’accident est grave et Malcolm tombe dans le coma. Commence pour les Wright une descente aux enfers. Justine n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la conductrice de la Mercedes et comprendre pourquoi elle a brûlé le feu et ne s’est pas arrêtée. Pendant ce temps Andrew s’enferme dans le silence. Le couple est au bord de la faillite.

Moka n’est pas seulement l’histoire d’une mère frappée par un événement horrible qui menace le bonheur d’une famille. C’est aussi une enquête policière pour retrouver le chauffard doublée d’un portrait parfois acide des relations humaines dans une famille multiculturelle : sous la couche de vernis de bonheur tranquille on trouve des enfants qui souffrent parfois de leur double culture, des proches aux préjugés tenaces sur l’Autre, l’étranger, des hommes pas aussi parfaits qu’ils n’en ont l’air et des femmes qui doutent d’elles même, des autres, de leur vie et du bonheur.
L’écriture est rythmée et happe le lecteur de la première à la dernière ligne. Moka est écrit comme un thriller : des phrases courtes, des phrases sans verbes, des mots qui sonnent justes. Mais l’enquête policière n’est qu’un prétexte à évoquer la vie, notre vie. Moka est criant de vérité. Au vu la quatrième de couverture je ne m’attendais pas du tout à ressentir les émotions qui m’ont assaillies pendant la lecture, à plonger dans la vie de Justine, à partager sa joie et ses peines. Pour un peu j’en viendrai presque à aimer le moka.

L'auteur
De père français et de mère anglaise, Tatiana de Rosnay a vécu aux Etats-Unis et a étudié à l'Université d'East Anglia en Angleterre. A la fois écrivain, journaliste et scénariste, elle a signé plusieurs romans, dont Le voisin, La mémoire des murs et Spirales. Elle  co-écrit pour la télévision deux épisodes de la série Affaires familiales diffusée sur TF1, collabore régulièrement aux magazines Elle et Psychologies et bloggue sur son figuier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'avoir pris le temps de venir faire un tour et d'avoir posté ce commentaire.<br /> :-)
Y
je suis tres touchée de ce commentaire, lhisbei !<br /> merci d'avoir si bien compris MOKA, et Justine.<br /> j'espere à bientot ! :)<br /> je vais faire un tour sur ton blog.<br /> :)<br /> TR
L
Merci Queenkelly (un changement de pseudo ?) j'attends la sortie en poche de Spirales en juillet pour poursuivre avec cet auteur. <br /> Par contre le 7eme arrondissement ça fait un peu loin mais si un jour elle passe par le ch'nord j'oserai peut être lui faire dédicader un de ses livres.
R
J'aime particulièrement La Mémoire des murs, vraiment angoissant...A noter que TR fera une dédicace le Samedi 10 Juin à partir de 16h à la mairie du 17e...
J
Ouf, je l'ai déjà mis dans ma liste depuis des lustres, j'ai eu peur d'avoir à en rajouter! :P
Publicité