Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
31 mai 2006

Mordre au travers

mordre_au_travers1Mordre au travers

de Virginie Despentes

Librio - 122 pages

Mordre au travers est un recueil de 11 nouvelles écrite entre 1994 et 1999 sur le sexe, l’amour, la violence, le désir et la mort. Un petit encart sur la quatrième de couverture prévient le lecteur « cet ouvrage contient des passages susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs ». C’est peu de le dire. Les histoires sont glauques, souvent violentes et la plupart du temps soulèvent le cœur et l’estomac. L’univers décrit par Virgnie Despentes est très noir et même sordide. Les personnages sont rejetés par la société, haïssent le monde entier et souvent se détestent eux même. Leur quotidien est fait de misère matérielle et affective. Leurs pulsions les conduit à devenir des être abjects, à commettre des actes abominables. Le langage est cru, vulgaire même mais la plume efficace et tranchante. Le style est simple et direct, sans effets. C’est brutal, c’est violent, ça décoiffe.

Au final que me reste-t-il de cette lecture : une vague nausée et l’envie de ne surtout pas poursuivre avec cet auteur. Malgré son talent je n’accroche pas du tout ni sur le fond ni sur la forme.

Bio pêchée sur le net
Virginie Despentes est née en 1969. Candidate libre au bac, elle fait tous les métiers : femme de ménage, hôtesse dans un salon de massage, pigiste pour des journaux rock et porno, vendeuse au rayon librairie chez Virgin Megastore. Fille unique de fonctionnaires, elle brave les interdits familiaux en devenant une véritable égérie 'underground'. Auteur d'ouvrages sulfureux et décriés, elle dépeint un monde malsain et vil qu'elle n'a que trop côtoyé. Ses romans au style littéraire innovant, qui allie vulgarité et réalité, font d'elle une madone de la littérature 'trash'. Après une retentissante adaptation cinématographique de son livre Baise moi, Virginie Despentes, lassée des étiquettes qu'on lui attribue, décide d'aborder des thèmes optimistes avec Teen Spirit, son quatrième roman qui traite outre de la paternité, de réussite sociale...
Baise moi, 1993, plus de 50.000 exemplaires vendus
Chiennes savantes, 1996.
Les Jolies choses, 1998, le Prix de Flore
Mordre au travers, 1999
Teen Spirit, 2003
Bye Bye Blondie  2004

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et tu passes comme une ombre ici... <br /> bienvenue
P
je suis un poete maudit qui vit une drole de vie
L
Eh bien Vio je n'ai pas eu la chance de lire son blog, mais je ne doute pas de la complexité de l'auteur. Par contre je sais que ses textes ne sont probablement pas fait pour moi. Je suis une lectrice qui connait ses limites.
V
Moi, j'ai pris sur moi, je me suis forcé un peu au début, c'était pour baise-moi puis j'ai repris tous les autres...<br /> Mordre au travers est violent, glauque mais par contre, j'ai adoré le reste de sa biblio. C'est toute la complexité de l'auteur qu'on retrouve dans ses romans, il suffisait de lire sobn blog pour le comprendre...
L
Allie, JoAnn et Queenkelly : voila au moins un auteur qui fait l'unanimité ;-) Queenkelly : quel livre n'as-tu pas réussi à finir ? <br /> <br /> Il parait que Teen spirit et Bye bye blondie sont beaucoup moins trash. j'essaierai peut être un jour.<br /> <br /> Thom merci de venir faire un petit coucou ;-)
Publicité