Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
6 décembre 2006

Le Couperet

le_couperetLe Couperet

de Donald Westlake

Rivages - 332 pages

Quatrième de couverture
Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, Burke Devore vient d’être licencié, pas pour faute professionnelle. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, restructurations. Avec la perte de son emploi, c’est toute l’existence de Burke qui s’écroule. Pour retrouver ce « bonheur » qu’il estime avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. Même à franchir les barrières de la morale. Mais quelle morale, au fait ?

Mon avis
Le couperet
est classé dans les polars, les romans noirs mais pour moi c'est plus un roman social qu'un polar. Le "héros" dans sa course pour l'emploi se met à éliminer un par un ses concurrents. Le cheminement de Devore est prétexte à l'auteur à une critique acerbe de la société contemporaine américaine, du capitalisme à outrance qui oublie les êtres humains, des entreprises qui exploitent puis jettent leurs salariés sans le moindre scrupule.

Et pourtant je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Même si la psychologie du personnage principal est très fouillée, même si son moral et sa transformation en un psychopathe de premier choix sont très bien décrits, il manque quelque chose à ce thriller pour que j'accroche vraiment. Je m'attendais à un livre beaucoup plus subversif, amoral.

Le couperet a été adapté au cinéma par Costa-Gavras et avec José Garcia dans le rôle de Devore.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Thomas : un jour ... je t'embrasse <br /> <br /> Frisette : tout à fait ;-) la magie n'a pas opéré en ce qui me concerne... :-(
F
Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que ce n'est pas subversif comme roman mais trouvé que c'était très prenant et que ça poussait à réfléchir. Mais bon, chacun a ses raisons d'accrocher ou pas à une lecture.
T
Pas aimé ?<br /> <br /> (long, très long soupir)<br /> <br /> Je t'embrasse quand même...
L
Anne et Sophie : je n'ai pas vu le film mais il avait bénéficié de bonnes critiques (presse et spectateur)
S
Oui c'est vrai que le film est très bon.
Publicité