Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
13 janvier 2007

Un aller simple

un_aller_simpleUn aller simple

de Didier Van Cauwelaert

Le Livre de poche - 120 pages

Quatrième de couverture
Aziz est né en France, d'origine inconnue. Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un faux passeport français. Professionnellement, il s'est spécialisé dans les autoradios : il les vole et les revend. Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. Le voilà confié à un jeune et idéaliste "attaché humanitaire", chargé d'aller le "réinsérer dans ses racines", et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance. Le doigt d'Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l'aventure commence... Avec ce voyage initiatique, cette histoire d'amitié imprévisible entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer, Didier van Cauwelaert nous donne un roman drôle et poignant, qui a obtenu le prix Goncourt 1994.

Mon avis
Tout est dit dans la dernière phrase de la quatrième de couverture. C'est  une comédie douce amère sur un duo de personnages différents et presque opposés mais qui vont se compléter. Sur une toile de fond sombre et réaliste (exclusion, racisme, chômage, délinquance et expulsion d'immigrés sans papiers), Didier van Cauwelaert conte une histoire d'amitié, de fraternité, et du pouvoir du rêve quand on y croit. Le style est accrocheur, teinté de poésie, de légendes exotiques et d'ironie. On a envie de rire et de pleurer.  Pas de mélodrame dans Un aller simple mais de la tendresse, de l'émotion et de la finesse.

Un aller simple a été adapté au cinéma en 2001 sous le titre éponyme. Le film était réalisé par Laurent Heynemann et les personnages principaux étaient incarnés par Jacques Villeret, Barbara Schulz, Lorant Deutsch.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Florinette : tu me rassures, je vais peut être tenter ce livre. Merci :-)<br /> <br /> Boreale : ton avis éclaire mon choix...et confirme que je tenterais bien ce livre Merci :-)
B
concernant l'évangile de jimmy... Ai-je aimé ?<br /> <br /> alors les passages faisant référence aux magouilles politiques, etc... ça m'a gonflée, j'ai parfois sauté des lignes même!!<br /> <br /> en revanche je reconnais que ça m'a donné envie de rechercher ma bible et mon ouveau testament, toute athée que je suis aujourd'hui, car il y a de nombreuses références et ça donne envie de jeter un oeil à tout ça.<br /> <br /> ensuite la façon dont est présentée l'aventure de ce nouveau "christ" ( bon y'a une intrigue que je ne révèle pas hein... )... je reconnais que ça fait réfléchir...C'est vrai qu'on peut se demander : Si aujourd'hui le messie revenait. ça donnerait quoi ? ça changerait quoi ? ça servirait à quoi ? comment ? etc...<br /> <br /> Bref.... je ne peux pas dire que j'ai aimé/detesté.<br /> je suis contente d'être allée au bout ( j'ai failli laisser tomber en cours de route, pourtant il n'est pas très gros, mais bon... d'autres livres me faisaient envie , alors parfois on a hâte d'en commencer d'autres... et pour peu que la lecture qui nous occupe ne soit pas parfaitement passionnante, on peut se laisser tenter... )
F
Je n'ai pas du tout trouvé ça déjanté, mais au contraire bien mené et cela montre jusqu'où l'homme avide de pouvoir peut aller...
L
Naniela : c'est mon premier livre de DVC et ça me tente d'en lire d'autres :-)<br /> <br /> Anne : merci pour ta suggestion :-) je note je note<br /> <br /> Florinette : je note aussi L'évangile de Jimmy mais j'ai un peu peur que ce soit totalement "déjanté"<br /> <br /> Boreale : et tu as aimé ?<br /> <br /> Gambadou : bonne idée, laisse toi tenter :-)
G
Bon, alors rajoutons DVC à ma LAL !!!!
Publicité