Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
17 janvier 2007

Le bal

Le_balLe Bal

d'Irène Némirovsky

Hachette - 125 pages

Nous sommes en 1928 dans la famille Kampf. Les Kampf sont ce qu’on appelle pudiquement des nouveaux riches et moins pudiquement des parvenus. Nous avons la mère, Rosine, une mégère aigrie par la vie et la pauvreté qu’elle a connu auparavant. Nous avons le père, Alfred, effacé derrière sa femme mais heureux d’avoir enfin réussi à faire fortune. Et nous avons enfin Antoinette, la fille des Kampf, 14 ans en pleine crise d’adolescence. La famille a bien l’intention de se faire accepter par la haute bourgeoisie. Mme Kampf décide donc d’organiser un fastueux bal. Mais quand elle refuse à Antoinette le privilège d’y assister, elle ne se doute pas que la vengeance de cette dernière sera aussi terrible.

Le mal-être adolescent a donné Carrie chez Stephen King. Chez Irène Némirovsky ça donne Le bal. A mi-chemin entre le roman social et le roman d’initiation, Le bal est un petit bijou de cruauté. Le portrait croqué au vitriol de Rosine est truculent. Au travers du couple Kampf c’est toute la « bonne société » qui est épinglée. Acide mais jouissif.

Ce livre est sur ma liste pour le Challenge ABC 2007

D'autres avis :
* celui de Cuné ICI
* Celui de Tatiana LA
* celui des fanas de livres par ICI
* celui de Sophie par LA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'Irène Némrivosky, il y a également "David Golder" son premier succès qui reprend ce thème de société de paraître qui se détruit à l'intérieur. Je pense que tu aimerais bien ce petit livre.
J
Je suis prenante en tout cas :P
L
Florinette : oui ;-) au fait je n'ai pas trouvé de critique sur ton blog :-(<br /> <br /> Lilly, JoAnn : disons que d'une certaines façon Le bal est un ancêtre de la Chick list ;-)<br /> <br /> YueYin : terrible dans ses conséquences oui oui ce qui prouve que les ados ne sont pas des anges<br /> <br /> Valdebaz : amuse toi bien :-)
V
Bien alléchante ta critique agrémentée de celle des autres blogueuses également positives. Je pense que je vais aller au bal...
Y
une vengeance terrible : ça pourrait être alléchant ça !!!
Publicité