Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

L'Enfant du Nouvel An

l_enfant_du_nouvel_anL'Enfant du Nouvel An

de Lao She

Folio - 298 pages

Je n'ai lu de Lao She que Histoire de ma vie. J'avais bien aimé à l'époque mais pas au point d'avoir envie de lire autre chose de cet auteur. L'enfant du Nouvel An par contre me donne envie de lire Quatre générations sous un même toit.

J'ai aimé L'enfant du Nouvel An même si la frustration le dispute au plaisir. D'un côté j'ai beaucoup aimé le style, l'histoire, les personnages. De l'autre je me sens frustrée que cela s'arrête si vite. J'en veux plus, je veux savoir ce qu'il adviendra des personnages, comment ils vont évoluer, que vont devenir Fuhai, Shicheng, le révérend Bull et les autres. Je veux savoir si Duo-les-Mille-Yeux se fera finalement botter les fesses comme il le mérite et comment le petit Changshun va grandir. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, ses descriptions du mode de vie Mandchoue, la tendresse qu'il a pour son peuple transparaît dans sa plume. Quand il décrit les travers de ses compatriotes c'est avec beaucoup d'humour et d'amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité