Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Comment cuisiner son mari à l'africaine

comment_cuisiner_son_mariComment cuisiner son mari à l'africaine

de Calixthe Beyala

J'ai Lu - 154 pages

Quatrième de couverture
« Ce soir-là, l'odeur du crocodile à la sauce tchobi et d'une purée de mangues sur toast charrie les légendes africaines. C'est l'odeur du vent des forêts, lorsque les esprits volettent de branche en branche et perturbent le sommeil des hommes... »
Mademoiselle Aissatou est amoureuse d'un Malien pure souche, célibataire et manutentionnaire. Souleymane Bolobolo vit avec sa mère qui a une poule pour animal de compagnie. Et pour séduire cet homme, il ne suffit pas d'être une « femme flamme » et de lui refiler un tendre baiser, il faut aussi les senteurs tropicales qui captivent.
Mangue sauvage, marinade d'épices et pépé-soupe de poissons... Voilà de quoi déclencher torrents d'extase et excès sensuels. Mieux que les contes de Schéhérazade, Calixthe Belaya a ses philtres suaves et autres poudres magiques pour ensorceler « l'autre »...

Mon avis
J'ai bien aimé ce livre. Il est drôle, léger et en même temps profond car on lit entre le lignes. Mademoiselle Aïssatou, l'héroine du livre, est en décalage avec la société dans laquelle elle vit. La femme idéale est grande, maigre, plate et raide. Tout le contraire du modèle africain tout en rondeurs, parfums et déhanchements  L'héroine a perdu ses repères et en même temps un peu de son idéntité. Lorsqu'elle se remet à cuisiner pour séduire un africain elle redécouvre ce qu'elle est et s'épanouit physiquement, mentalement et amoureusement. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Le style est vivant et rafraîchissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité