Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Mon frère

mon_fr_reMon frère

de Jamaïca Kincaid

L'Olivier - 192 pages

L'histoire  Jamaïca Kincaid se raconte un peu, raconte son frère mort du sida à Antigua, raconte sa famille, sa mère détestée, son beau père mais vrai père, ses frères et sa vie de maintenant, sa vie d'avant quand elle était à Antigua avec  le reste de sa famille.

C'est un roman que j'ai trouvé difficile à lire. J'ai eu l'impression qu'elle écrivait aussi vite qu'elle pensait : il faut donc suivre les pensées de l'auteur ce qui provoque une sensation de vertige puisqu'elles se perdent, font des détours et finissent parfois par se répéter. L'auteur écrit pour survivre et ça se sent. Par contre c'est très fatiguant au bout d'un moment. J'ai failli lacher à la 80eme pages mais je me suis accroché. J'aurai su mal à dire si j'ai aimé ou pas ce livre : je n'ai jamais rien lu de tel auparavant. Il y a une telle souffrance une telle mise à nu que l'on ne peut pas rester indifférent à ce livre. J'ai eu plus souvent envie de refermer le livre que de le garder ouvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité