Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
8 octobre 2005

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

au_sud_de_la_fronti_reAu sud de la frontière, à l'ouest du soleil

de Haruki Murakami

10/18, collection : Domaine étranger - 223 pages

Murakami est un magicien, un conteur hors pair. On glisse facilement dans l'histoire, on suit le cheminement du personnage principal (Hajime) comme si on le connaissait intimement. On partage ses émotions : amour, jalousie, désespoir. J'en reste émerveillée.

Voici un extrait du livre
Shimamoto-san était une fille précoce, sans aucun doute, et je suis sûr qu'elle était amoureuse de moi. Moi aussi, j'éprouvais une vive attirance pour elle, mais je ne savais que faire de ce sentiment. Comme elle, certainement. Une fois, une seule, elle me prit la main. elle voulait m'indiquer une direction et me saisit par la main en disant : «Vite, par ici !» Nos doigts restèrent entrelacés à peine dix secondes, mais cela me sembla durer une demi-heure. Et, quand elle relâcha son étreinte, je regrettai qu'elle ne l'ait pas prolongée davantage. Et puis j'avais bien compris que son geste était spontané, mais qu'elle avait aussi envie de voir ce que cela fisait de tenir ma main dans la sienne.
Aujourd'hui encore, je me rappelle nettement cette sensation si différente de tout ce que j'avais connu jusqu'alors, et de tout ce que je ressentis par la suite. C'était simplement la menotte tiède d'une fillette de douze ans. Mais il y avait rangés à l'intérieur de ces cinq doigts et de cette paume comme dans une malette d'échantillon, tout ce que je voulais et tout ce que je devais savoir de la vie. C'est elle qui m'apprit, en me prenant la main, qu'il existait bel et bien un lieu de plénitude au coeur même de la réalité. Au cours de ces dix secondes, je m'étais senti comme un parfait petit oiseau. Je volais dans le ciel, sensible au vent dans mes plumes. Depuis le ciel, je contemplais des paysages lointains. Même s'ils étaient trop loin pour que je puisse distinguer avec exactitude, ce qui s'y trouvait, je savais désormais qu'ils existaient. Un jour ou l'autre, je pourrais y aller. Cette vérité me coupait le souffle, faisait vibrer ma poitrine.
Une fois rentré chez moi, je m'assis devant mon bureau et regardai longuement cette main que Shimamoto-san avait serrée dans la sienne. J'étais heureux qu'elle l'ait fait. La douceur de cette sensation me réchauffa le coeur plusieurs jours de suite.

Une biographie de l'auteur
Ecrivain japonais, Haruki Murakami est né en 1949 à Kobé. Après des études sur la tragédie grecque, il ouvrira un club de jazz à Tokyo. Puis il voyagera en Grèce, en Italie, aux Etats-Unis, tout en se consacrant à la littérature. Essentiellement romancier, il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment «La Course au mouton sauvage», «Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil», «La Ballade de l'impossible», «Les Chroniques de l'oiseau à ressort», et le recueil de nouvelles «Après le Tremblement de terre». Il a également traduit en japonais des oeuvres d'auteurs américains comme Scott Fitzgerald, Raymond Carver, John Irving, Paul Theroux. En 1995, le tremblement de terre de Kobé et l'attaque au sarin par la secte Aum dans le métro de Tokyo l'ont amené à écrire des nouvelles, mais aussi à revenir au pays. Il a reçu plusieurs prix japonais, dont le Prix Noma pour nouveaux écrivains, le Prix Tanizaki et le Prix Yomiuri 1996. Ses ouvrages traduits en chinois sont des bestsellers, notamment à Taiwan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité