Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Les Carnets de lecture de Lhisbei
Publicité
5 mars 2006

C'est comment l'Amérique

c_est_comment_l_am_riqueC'est comment l'Amérique

de Frank McCourt

Pocket – 571 pages

En 1949 Franck McCourt a 19 ans et s’embarque pour l’Amérique. Il fuit la misère qu’il a  toujours connu à Limerick, Irlande. Il débarque à New York, la ville dont il a le plus rêvé. Seulement l’Amérique qu’il découvre n’est pas celle qu’il s’était naïvement imaginé. Il va passer par tous les métiers (balayeur dans un hôtel de luxe, docker sur le port, soldat…) avant de devenir professeur à l’université et auteur à succès.

Dans ce récit autobiographique, Franck McCourt ne nous épargne rien : ni la misère irlandaise, ni la dépravation qu’il côtoie en Amérique, ni les travers des sociétés riches qui ignorent ou méprisent les pauvres. On sombre parfois dans le misérabilisme et la capacité de l’auteur à s’apitoyer sur son sort (malheureux il est vrai) et à ingurgiter quantité d’alcool agace parfois. Mais l’écriture est chargée de verve et d’humour et le lecteur passe un bon moment avec ce livre. Le fait de ne pas avoir lu le premier tome m’a cependant un peu gênée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça fait vraiment très longtemps que j'ai lu ces 2 livres à la suite et je n'ai pas de notes de l'époque. Mais je me souviens avoir effectivement préféré nettement "Les cendres d'Angela" au 2°, et je reste sur une impression d'un peu trop tristoune quand même. Ceci dit j'avais bien aimé, sans trouver ça exceptionnel, quoi.
Publicité